Options d’inscription

L’épidémiologie au cœur de la vaccination contre le pneumocoque

Les infections à pneumocoques sont causées par Streptococcus pneumoniae, une bactérie diplocoque aérobie facultative à Gram positif présente comme commensale des voies respiratoires chez de nombreuses personnes.

Elles affectent les enfants, mais leur incidence augmente avec l’âge. En ligne de mire : les adultes et les séniors présentant certaines conditions médicales sous-jacentes ou certains facteurs de risque.
Selon le CSS, la mortalité s'élève à 12 % chez les 65+ et atteint le double chez les 85+, en cas de bactériémie pneumococcique (
Epidémiologie des pneumocoques chez l'adulte, fiche CSS 9562).

Les pneumocoques sont classés en sérotypes en fonction de leur typage polysaccharide capsulaire, l'un des principaux facteurs de virulence. Une évolution continue de la prévalence de ces sérotypes a lieu. Elles font donc régulièrement l objet d un suivi épidémiologique et d une haute surveillance.
Résultat : une mise à jour des recommandations vaccinales récurrente, voire le développement de nouveaux vaccins.

En tant que prestataire de soins, il est important de rester informé sur les schémas vaccinaux en vigueur.  Qu’est-ce qui change pour vous ?

Pr Yves Van Laethem fera le point sur la situation lors de cet e-learning « L’épidémiologie au cœur de la vaccination contre le pneumocoque »

Cette formation est organisée par Vesaliana vzw et accréditée Inami (n° de dossier : 24030262)

et soutenue par une subvention éducative sans restriction de MSD.

Si vous rencontrez un problème pour accéder à l'e-learning, contactez l'équipe via education@mediquality.net

Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)