Options d’inscription
L'infection primaire par le virus varicelle-zona (VZV) provoque la varicelle et peut rester « dormant » pendant plusieurs décennies dans les ganglions nerveux de la racine dorsale et se manifester (bien) plus tard. Le virus réactivé entraîne l'herpès zoster (zona), caractérisé par une douleur neuropathique et une éruption cutanée vésiculaire. Mais il peut également entraîner des complications neurologiques et des manifestions ophtalmiques importantes (par ex. conjonctivite, uvéite, kératite, rétinite, épisclérite).
Le zona survient plus fréquemment chez les personnes âgées (avec une forte augmentation de l'incidence survenant après 50 ans). D'autres risques de développer un zona sont l'immunosuppression
(notamment avec VIH ou après transplantation), l'immunothérapie pour le cancer ou les maladies auto-immunes, et les comorbidités telles que le diabète. La complication la plus fréquente du zona ? La névralgie post-herpétique (PHN) qui peut être débilitante.
Le VZV mérite donc toute votre attention.
C’est ce sujet “brûlant” que le Pr Nicolas Dauby, Chef de Clinique au Service de Maladies Infectieuses du CHU Saint-Pierre abordera lors de cette formation organisée par Vesaliana.
AU PROGRAMME
1. Le zona – définition et impact
2. Les patients à risques
3. La prévention et ses recommandations
Cette formation est organisée et accréditée (nr de dossier : 24033323) du 04/12/2024 au 03/12/2025 par
et soutenue par une subvention éducative sans restriction de
Si vous rencontrez un problème pour accéder à l'e-learning, contactez l'équipe via education@mediquality.net
- Enseignant: Prof Nicolas DAUBY